Biographie
Sylvie Laurin est née à Québec en 1961, elle y vit et y travaille. Elle a complété un baccalauréat en arts visuels, une formation en administration et travaille à plein temps comme artiste professionnelle. Sa pratique artistique chevauche tant les arts visuels que les métiers d’art. Son propos engagé traite d’enjeux de société qui la préoccupe depuis longtemps. Sa production de sculptures et de bijoux vise à dénoncer, affirmer, questionner et transmettre un message tant sociétal qu’environnemental. Elle a fait un passage dans le secteur financier comme courtier en valeurs mobilières spécialisée en placements éthiques et technologies vertes. Elle a cru que cette voie lui permettrait, avec les valeurs qui l’animaient de changer les choses par l’action, par l’achat de parts de compagnies éthiquement responsables pour sa clientèle. Elle a réalisé après quelques années que l’art serait un meilleur révélateur de conscience. La culture permet d’atteindre rapidement un plus large public qui sert mieux son propos artistique. Celui-ci pourra être plus global percutant et satisfaisant pour l’artiste.
Démarche artistique.
Je suis inspirée à la fois par la beauté de la nature ainsi que choquée par nos intrusions humaines malhabiles, nos mauvaises pratiques environnementales et sociales. Ma pratique artistique multidisciplinaire s’exprime à travers la sculpture, l’installation, les parures de corps, le bijou contemporain et plus récemment les installations éphémères extérieures qui servent bien mon propos engagé. J’ai le désir d’étendre à ma pratique en atelier, l’utilisation de matériaux éphémères et périssables dans mes œuvres d’intérieures. L’intention conceptuelle exprimée à travers mes créations artistiques se doit d’affirmer, questionner, suggérer, dénoncer dans le but de susciter une réaction, une réflexion en bousculant les perceptions. La suprématie de l’Homme face à diverses problématiques environnementales et sociales m’anime fortement en tant qu’artiste.
Dès qu’une situation d’actualité m’atteint fortement, je choisis la création pour libérer toute cette énergie négative qui m’envahit. Mon processus créatif débute dès lors, ancré principalement dans l’exploration et l’expérimentation en atelier. Transformations diverses de la matière, destruction, combinaison, juxtaposition jusqu’à plus soif en laissant la matière parler à mes mains. Le choix final des matériaux, principalement recyclés et en provenance de notre surconsommation, est fait en fonction de l’intention de l’œuvre.
Par le concept abordé et le travail des formes, des associations de matériaux, de couleurs, de textures, chaque création interroge l’univers culturel et les perceptions de l’observateur tout en lui suggérant des pistes de réflexion et d’interprétation. Je lui demanderai aussi un investissement physique, une participation concrète.
La parole par la parure et la sculpture
Un message sociétal et environnemental