Biographie
Sylvie Laurin est née à Québec en 1961, elle y vit et y travaille. Elle a complété un baccalauréat en arts visuels, une formation en administration et travaille à plein temps comme artiste professionnelle. Sa pratique artistique chevauche tant les arts visuels que les métiers d’art. Son propos engagé traite d’enjeux de société qui la préoccupe depuis longtemps. Sa production de sculptures et de bijoux vise à dénoncer, affirmer, questionner et transmettre un message tant sociétal qu’environnemental. Elle a fait un passage dans le secteur financier comme courtier en valeurs mobilières spécialisée en placements éthiques et technologies vertes. Elle a cru que cette voie lui permettrait, avec les valeurs qui l’animaient de changer les choses par l’action, par l’achat de parts de compagnies éthiquement responsables pour sa clientèle. Elle a réalisé après quelques années que l’art serait un meilleur révélateur de conscience. La culture permet d’atteindre rapidement un plus large public qui sert mieux son propos artistique. Celui-ci pourra être plus global percutant et satisfaisant pour l’artiste.
Démarche artistique.
En tant qu’artiste, je suis inspirée par la beauté de la nature, à la fois attristée et choquée par les intrusions humaines qui, malheureusement les altèrent parfois. Ceci est le moteur de ma démarche artistique et constitue une source intarissable d’inspiration.
Je cherche, par mes propositions artistiques engagées, à susciter une réaction, une réflexion. La fonction première de mes œuvres est d’affirmer, questionner, suggérer, dénoncer. Tel est le défi auquel je suis confrontée devant chaque nouvelle création. Par les thèmes abordés, je bouscule les perceptions pour pousser la réflexion. La suprématie de l’Homme qui se croit immortel, voici ce qui m’anime en tant qu’artiste. L’Homme détruit encore, bafoue les droits de la personne, pollue, crée des injustices, abuse des ressources, de ses semblables, surexploite encore et encore.
Dès que le thème à développer est choisi pour une exposition, mon processus créatif débute, ancré principalement dans l’expérimentation et l’exploration en atelier. Transformations diverses de la matière, tests de moulage, chauffage, brulage, fusion, destruction, combinaison, juxtaposition des matières jusqu’à plus soif. Le choix final des matériaux utilisés est fait en fonction de l’intention de l’œuvre.
La récupération de fourrures, de bois, de verres, de végétaux, d’os, de pierres, de métaux, matériaux de construction et tous autres matériaux recyclés provenant de notre surconsommation sont en grande partie les composantes de mon travail. Par le thème abordé et par le travail des formes, des associations de matériaux, de couleurs, de textures, chaque création interroge l’identité, l’univers culturel et les perceptions de l’observateur tout en suggérant des pistes de réflexion et d’interprétation.
La parole par la parure et la sculpture